Le lac des Servières né d'une explosion volcanique : un maar. Il donne naissance à la Sioule qui ira grossir les eaux de l'Allier après Saint-Pourcain sur Sioule. Ses eaux limpides sont riches de truites arc en ciel, fario et ombles chevalier.
Orcival autour de sa basilique Notre-Dame d'Orcival, fleuron de l'art roman auvergnat. C'est l'une des cinq plus prestigieuses églises romanes auvergnates du XII° siècle (avec Notre-Dame du Port à Clermont-Ferrand, Saint-Austremoine à Issoire, l'église de Saint-Nectaire et celle de Saint-Saturnin).
On l'appelle aussi Notre-Dame des Fers en référence aux anciens prisonniers qui venaient offrir des ex-voto à la Vierge sous forme de chaînes ou de boulets (encore visible sur le porche d'entrée sud).
La cheire de Tournebize : un chaos de rochers impénétrable.
Il s'agit de la surface des anciennes coulées volcaniques. De nombreuses caillasses qui résultent de la fracturation de la croûte de la lave durcie à l'air recouvrent le sol en tas et empilements chaotiques.
Les Puys. Leurs noms chantent comme Côme, Grand Suchet, Pariou, Clierzou, Sarcouy, Goules, Chopine, des Gouttes, Louchadière, Jumes, Coquille, Nugère, Laschamps, la Vache, Lassolas, Gravenoire, Mercœur, Petit Puy de Dôme, Puy de Dôme...
La croix du village de Fougères porte une Vierge en deuil et de l'autre côté le Crist crucifié.
Au premier plan le Puy de Côme et au second plan le Puy de Dôme.
"La présence d'un volcan, même éteint, imprime toujours au paysage quelque chose d'étonnant et de tragique qui empêche l'attention de se lasser" disait Stendhal.
"C'était le Puy de Dôme, le roi des monts auvergnats, puissant et lourd, et gardant sur sa tête, comme une couronne posée par le plus grand des peuples, les restes d'un temple romain". (Maupassant)
Sur la place du Cézallier à Allanche s'élève le monument de l'estive sculpté dans le basalte. Une œuvre de Jean Chauchard de 2 m de haut pour 1,40 m de large. C'est une commande de l'Association de l'Estive pour la race Salers en 1996.
La Salers
"Celui qui n'a pas gardé étant enfant, un troupeau de vaches rouges dans un grand pré vert ne sait pas encore ce qu'est le vrai bonheur.
Le bruit doux des mufles qui tondent l'herbe épaisse, la clochette qui dit oui chaque fois, les longues-lentes ruminations et, par instant, le regard perdu vers un identique horizon, c'est le bonheur Arverne, la fraternité des prairies" (Dr Roger Géraud).
La chapelle Saint-Julien de Chanet, un vaisseau de pierre étrangement solitaire résiste au temps depuis 924. Construit selon la technique des burons, sans aucune pièce de bois, les voûtes sont constituées par un assemblage de pierres plates verticalement disposées qui travaillent comme des claveaux. Par dessus de la terre glaise pour imperméabiliser et les lourdes et larges lauzes sont posées.
En ce temps elle ne comportait qu'une nef à deux travées et une abside en hémicycle. Les extensions datent des 15° ou 16° siècles.
Le balisage pédestre du 'Tour des Vaches Rouges' se montre discret.
Sur le chemin de crête du Sancy
Le puy Griou
Un dôme de phonolite qui culmine à 1.690 m.
La vallée des Saints à Boudes
Des colonnes verticales, vestige de l'ère tertiaire, rouges ocrées. Ainsi dénommée car ces colonnes rappellent des silhouettres de moines en longues robes de bure. Ailleurs on les appelle les "demoiselles coiffées".
commentaires