Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Martine - Patchwork

Le lac des Servières né d'une explosion volcanique : un maar. Il donne naissance à la Sioule qui ira grossir les eaux de l'Allier après Saint-Pourcain sur Sioule. Ses eaux limpides sont riches de truites arc en ciel, fario et ombles chevalier.

Auvergne Servieres

Orcival autour de sa basilique Notre-Dame d'Orcival, fleuron de l'art roman auvergnat. C'est l'une des cinq plus prestigieuses églises romanes auvergnates du XII° siècle (avec Notre-Dame du Port à Clermont-Ferrand, Saint-Austremoine à Issoire, l'église de Saint-Nectaire et celle de Saint-Saturnin).

On l'appelle aussi Notre-Dame des Fers en référence aux anciens prisonniers qui venaient offrir des ex-voto à la Vierge sous forme de chaînes ou de boulets (encore visible sur le porche d'entrée sud).

Auvergne Orcival

La cheire de Tournebize : un chaos de rochers impénétrable.

Il s'agit de la surface des anciennes coulées volcaniques. De nombreuses caillasses qui résultent de la fracturation de la croûte de la lave durcie à l'air recouvrent le sol en tas et empilements chaotiques.

Auvergne Cheire-de-Tournebize3

 Les Puys. Leurs noms chantent comme Côme, Grand Suchet, Pariou, Clierzou, Sarcouy, Goules, Chopine, des Gouttes, Louchadière, Jumes, Coquille, Nugère, Laschamps, la Vache, Lassolas, Gravenoire, Mercœur, Petit Puy de Dôme, Puy de Dôme...

La croix du village de Fougères porte une Vierge en deuil et de l'autre côté le Crist crucifié.

Auvergne Fougere

Au premier plan le Puy de Côme et au second plan le Puy de Dôme.

"La présence d'un volcan, même éteint, imprime toujours au paysage quelque chose d'étonnant et de tragique qui empêche l'attention de se lasser" disait Stendhal. 

Auvergne Come-PdeD

"C'était le Puy de Dôme, le roi des monts auvergnats, puissant et lourd, et gardant sur sa tête, comme une couronne posée par le plus grand des peuples, les restes d'un temple romain". (Maupassant)

Auvergne Puy-de-Dome

Sur la place du Cézallier à Allanche s'élève le monument de l'estive sculpté dans le basalte. Une œuvre de Jean Chauchard de 2 m de haut pour 1,40 m de large. C'est une commande de l'Association de l'Estive pour la race Salers en 1996.

Auvergne Allanche 

La Salers

"Celui qui n'a pas gardé étant enfant, un troupeau de vaches rouges dans un grand pré vert ne sait pas encore ce qu'est le vrai bonheur.

Le bruit doux des mufles qui tondent l'herbe épaisse, la clochette qui dit oui chaque fois, les longues-lentes ruminations et, par instant, le regard perdu vers un identique horizon, c'est le bonheur Arverne, la fraternité des prairies" (Dr Roger Géraud). 

Auvergne Salers 1Auvergne Salers 2

La chapelle Saint-Julien de Chanet, un vaisseau de pierre étrangement solitaire résiste au temps depuis 924. Construit selon la technique des burons, sans aucune pièce de bois, les voûtes sont constituées par un assemblage de pierres plates verticalement disposées qui travaillent comme des claveaux. Par dessus de la terre glaise pour imperméabiliser et les lourdes et larges lauzes sont posées.

En ce temps elle ne comportait qu'une nef à deux travées et une abside en hémicycle. Les extensions datent des 15° ou 16° siècles.

Auvergne Chanet

Le balisage pédestre du 'Tour des Vaches Rouges' se montre discret.

Auvergne Tour-Vaches-Rouges

Sur le chemin de crête du Sancy

Auvergne Sancy 1

Auvergne Sancy 2Auvergne Sancy 3

Auvergne Sancy 4

Le puy Griou

Un dôme de phonolite qui culmine à 1.690 m.

Auvergne Puy Griou

La vallée des Saints à Boudes

Des colonnes verticales, vestige de l'ère tertiaire, rouges ocrées. Ainsi dénommée car ces colonnes rappellent des silhouettres de moines en longues robes de bure. Ailleurs on les appelle les "demoiselles coiffées".

Auvergne-Boudes

 

commentaires

Le blog de Martine - Patchwork

Découverte des créations de patchwork de Martine. La boutique de patchwork d'Issoire (Puy de Dôme), rue Berbiziale : un grand choix de tissus, de couleurs, de qualité et des conseils personnalisés.

CONTACT

 

 

 

 

 

 

 

Bienvenue dans ma boutique

 

Patchwork (1)

                           48 rue de la Berbiziale - 63500 ISSOIRE

 

Martine Tissus

 

48 rue de la Berbiziale

63500 ISSOIRE

 

Patchwork (1)

 

 

Météo ISSOIRE

 

Patchwork (1)

Patchwork (1)


Patchwork (1)

Qui suis-je ?

 

http://img.over-blog-kiwi.com/0/96/23/11/20141224/ob_f04b93_expo-1rbord.jpg

Je suis née à Paris, à deux pas du Sacré Cœur et du marché Saint Pierre, lieu de prédilection, du célèbre et historique magasin de tissus de Montmartre.
J'y ai donc trainé dès mon plus jeune âge, et à 13 ans mes parents m'ont offert une machine à coudre ! Et là, c'est parti très fort pour la couture !
Au fil des ans, je couds toujours et m'intéresse en autodidacte au Patchwork, car depuis j'habite à la campagne et les clubs de patch sont toujours rares.
Les hasards de la vie ont fait que j'ai eu le bonheur d'ouvrir un magasin de tissus à Issoire (63500). Et là ce fut la fête des aiguilles !
Aiguilles à coudre, aiguilles à broder, aiguilles à tricoter car tout se mélange au tissu.
C'est un plaisir de partager avec mes clientes leurs choix de tissus, leurs ouvrages, leurs idées et de leur proposer mes nouveautés. Mes ouvrages, petites créations, sont modestes mais donnent libre cours à l'imagination de chacun(e) selon le choix des couleurs assemblées.
Je vous souhaite une bonne visite et j'espère vous voir au magasin si vous n'êtes pas loin ou de passage dans notre belle région d'Auvergne.
Au plaisir, bien cordialement.
Martine

 

 

 

Blason d'Issoire
(1604) D’azur à la lettre minuscule Y d’or, la queue inversée à senestre, surmontée d’une couronne du même.

 

 

 



Abbatiale Saint Austremoine du XIIème siècle


Sur le Puy de Sancy


La Vallée des Saints


La Salers


Le Parc des Volcans d'Auvergne


Ardes sur Couze


Le Cézallier (La petite Mongolie)






Le Parc des Volcans d'Auvergne











 

 

 

Hébergé par Overblog