Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Martine - Patchwork

Montmartre c'est le cabaret  'Le Lapin Agile', une maison villageoise rose, couverte de lierre située au 4 de la rue des Saules.

La spécialité du restaurant était le lapin sauté à la casserole et en 1875, le peintre caricaturiste André Gill a peint comme enseigne du restaurant un lapin sautant d’une casserole. Par jeu de mots, le lapin à Gill se change simplement en Lapin Agile.
 
C’est devant le Lapin Agile que le peintre Boronali monta le plus grand canular du 20° siècle. Ils attachèrent un pinceau à la queue de Lolo, l’âne du Lapin et baptisèrent la toile "Coucher de soleil sur l’Adriatique". L’œuvre ! exposé au Salon des Indépendants obtient un immense succès auprès des critiques d’Art.
 
Aristide Bruant avait acheté le Lapin Agile pour éviter sa démolition. Depuis le cabaret est resté fidèle à sa tradition et reste le creuset d’une pépinière de talents.

18-Montmartre-Lapin--4-.JPG

Un des 8.481 banc publics de Paris. Ici square Roland Lécavelé, connu sous le nom de Roland Dorgelès, romancier français. Nous sommes rue Saint Vincent, face au cabaret du Lapin Agile. Derrière le mur verdoyant est le cimetière Saint Vincent.

18-Montmartre-Banc

Place du Tertre

La Place du Tertre reste encore aujourd’hui le symbole de la vie artistique de Montmartre où de nombreux peintres y vendent leurs toiles, à côté des caricaturistes mais, Montmartre n’est plus un village populaire tel qu’il le fut, et les “bourgeois-bohèmes” (bobos) ont remplacé les artistes-bohèmes. 

18-Montmartre-Peintre5

Si la place centrale de la Butte, la place du Tertre, a longtemps été le domaine exclusif des peintres, des dessinateurs et des caricaturistes,au grand plaisir des touristes, l’activité mercantile organisé a pris le dessus.

Les caricaturistes rivalisent de talent et interpellent le chaland de passage qui emportera son portrait en souvenir.

18-Montmartre-Compo-Peintre

18-Montmartre-(2)

Le petit train

Au départ de la Place Blanche, le petit train de Montmartre permet en 40 mn un circuit découverte commenté en musique au travers des rues et des places pittoresques de la Butte.

18-Montmartre-Train

Le Clos Montmartre

C’est sur cette côte du flanc nord de la Butte Montmartre, le long de rue Saint Vincent et de la rue des Saules que la vigne de Montmartre, le Clos Montmartre, s’étend sur 1.556 m² et la cuvée 2001 a produit 1.701 bouteilles. 

18-Montmartre-Vigne3.JPG

Cette vigne, plantée en 1932, est comme un jardin, embellie par des plantations décoratives.

On y dénombre 27 cépages dont 75% de Gamay, 20% de Pinot, quelques pieds de Sauvignon blanc, Riesling… pour 1.762 pieds de vignes.
La production 2001 est de 1.000 kg.

18-Montmartre-Vigne5

La vendange du clos de Montmartre se tient le deuxième week-end d’octobre et donne lieu à une fête populaire et à de nombreuses animations.

Le vin est alors vendu aux enchères et le bénéfice revient aux œuvres sociales de la Butte.   18-Montmartre-Vigne6

Chaque cuvée porte le nom d’un montmartrois célèbre et est parrainée par des artistes. Le vin est meilleur d’année en année, dit-on et le prix des bouteilles n’est pas à moins de 45 €.

Un dicton populaire de l’époque se moque de sa qualité qui semble être ici exclusivement diurétique :

« C’est du vin de Montmartre
Qui en boit pinte en pisse quarte.
 »
(une pinte équivaut à 93 centilitres et une quarte à 67 litres)

 

 

commentaires

Le blog de Martine - Patchwork

Découverte des créations de patchwork de Martine. La boutique de patchwork d'Issoire (Puy de Dôme), rue Berbiziale : un grand choix de tissus, de couleurs, de qualité et des conseils personnalisés.

CONTACT

 

 

 

 

 

 

 

Bienvenue dans ma boutique

 

Patchwork (1)

                           48 rue de la Berbiziale - 63500 ISSOIRE

 

Martine Tissus

 

48 rue de la Berbiziale

63500 ISSOIRE

 

Patchwork (1)

 

 

Météo ISSOIRE

 

Patchwork (1)

Patchwork (1)


Patchwork (1)

Qui suis-je ?

 

http://img.over-blog-kiwi.com/0/96/23/11/20141224/ob_f04b93_expo-1rbord.jpg

Je suis née à Paris, à deux pas du Sacré Cœur et du marché Saint Pierre, lieu de prédilection, du célèbre et historique magasin de tissus de Montmartre.
J'y ai donc trainé dès mon plus jeune âge, et à 13 ans mes parents m'ont offert une machine à coudre ! Et là, c'est parti très fort pour la couture !
Au fil des ans, je couds toujours et m'intéresse en autodidacte au Patchwork, car depuis j'habite à la campagne et les clubs de patch sont toujours rares.
Les hasards de la vie ont fait que j'ai eu le bonheur d'ouvrir un magasin de tissus à Issoire (63500). Et là ce fut la fête des aiguilles !
Aiguilles à coudre, aiguilles à broder, aiguilles à tricoter car tout se mélange au tissu.
C'est un plaisir de partager avec mes clientes leurs choix de tissus, leurs ouvrages, leurs idées et de leur proposer mes nouveautés. Mes ouvrages, petites créations, sont modestes mais donnent libre cours à l'imagination de chacun(e) selon le choix des couleurs assemblées.
Je vous souhaite une bonne visite et j'espère vous voir au magasin si vous n'êtes pas loin ou de passage dans notre belle région d'Auvergne.
Au plaisir, bien cordialement.
Martine

 

 

 

Blason d'Issoire
(1604) D’azur à la lettre minuscule Y d’or, la queue inversée à senestre, surmontée d’une couronne du même.

 

 

 



Abbatiale Saint Austremoine du XIIème siècle


Sur le Puy de Sancy


La Vallée des Saints


La Salers


Le Parc des Volcans d'Auvergne


Ardes sur Couze


Le Cézallier (La petite Mongolie)






Le Parc des Volcans d'Auvergne











 

 

 

Hébergé par Overblog